Les personnes proches aidantes ont un rôle admirable. Cependant, elles ont aussi besoin d’être soutenues. C’est pourquoi le Centre d’action bénévole offre des services visant à leur donner des outils et du soutien.

Ces services confidentiels et professionnels sont offerts par des intervenantes qualifiées.

Informations et références

Informations sur le rôle de proche aidant et ses difficultés, présentation des services que nous offrons et référencement vers d’autres ressources du réseau, s’il y a lieu.

Intervention individuelle 

Suivi permettant de prendre du recul par rapport à la situation, mieux évaluer celle-ci et changer son regard sur soi et l’avenir. Le suivi permet également aux proches aidants de prendre conscience de leurs propres besoins, des forces de leur proche et des possibilités pour mieux envisager le quotidien et l’avenir. Les rencontres sont offertes à domicile ou à nos bureaux. Le suivi peut-être ponctuel ou régulier, selon les besoins.

Groupe de soutien

Ces rencontres mensuelles permettent aux proches aidants de participer à des activités d’information, de soutien, de partage et de socialisation. C’est un moment pour sortir de l’isolement. Ces groupes sont offerts près de chez vous : Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Fabien et Saint-Pamphile.

Ateliers thématiques

Activité ponctuelle visant à informer et outiller les proches aidants sur des sujets qui touchent leur réalité (ex. : sentiment de culpabilité, gestion de conflit, communication, adaptation, information d’ordre juridique et/ou financier, etc.).

Formations

Ces rencontres éducatives permettent aux participants d’acquérir des connaissances, des habiletés et des attitudes en lien avec leur rôle de proche aidant. Exemples : Principes de déplacements sécuritaires, prévenir l’épuisement, etc.

Services de répit

Les mesures de répit permettent de libérer temporairement le proche aidant du rôle d’accompagnement qu’il tient pour lui permettre de refaire le plein d’énergie, de se reposer ou de s’acquitter de ses obligations.

L‘allocation-répit  permet d’offrir la possibilité au proche aidant de prendre du temps pour lui en l’aidant à défrayer les coûts que peut occasionner son remplacement auprès de l’aidé.

Mémoris’Action est une mesure de répit qui  propose une journée d’activités dans un lieu sécuritaire et stimulant pour l’aidé.